Soins du Corps

Le toucher:



La définition du toucher est l'une des plus longues du dictionnaire. Il est vieux comme le monde et pourtant tabou dans notre société occidentale.
Lorsque nous nous faisons mal, instinctivement notre main vient se poser à l'endroit douloureux, la main est nourricière, réparatrice, elle nous réconforte.
               

Le toucher est un sens bien particulier, dans la mesure où il est le premier à être éveillé, le dernier à s'éteindre et qu'il est nécessaire à la vie. Si le toucher atteste que l'on est bien vivant, si comme le souligne Freud, la vie psychique se fonde sur des qualités sensibles, si le corps est le lieu du dire ou de l'inscription de non-dit à travers les symptômes somatiques, l'intervention sur le corps ne peut pas être sans effet.

Le toucher est une reconnaissance de son corps et donc de son être, c'est lui signifier qu'il est digne et qu'il peut y avoir une relation entre lui et vous. Le toucher est par conséquent un agent sécurisant, contenant et narcissisant.

La main et le toucher nous apporte détente, réconfort et l'amour de soi-même en réunifiant tout notre être. Être touché permet d'être plus à l'écoute de ce qui se passe dans notre monde intérieur et de sentir nos émotions(plaisir, peur, colère, joie, tristesse, frustration..........)

Lieu de toutes les sensations, vulnérable à la douleur, vectrice de la découverte du monde, la peau est l'organe du toucher, notre sens le plus affiné.

Techniques Manuelles:




Soin Energétique Chinois:

                Technique manuelle traditionnel chinois, a pour but de faire circuler librement et sans entrave l'énergie par l'intermédiaire du système des méridiens qui parcourent et irriguent le corps. Dans cette pratique  on utilise les mains pour effectuer des mouvements précis (frotter, pincer, frictionner, étirer, tapoter, vibrer...) , et mobiliser pour équilibrer, accroître l'énergie (Qi) du corps, accroître le bien-être, la santé du corps et de l'esprit d'une personne. Les mouvements  utilisent un large éventail de techniques que le praticien exécute au moyen des doigts, main, poignet, coude ou avant-bras sur une zone anatomique précise à traiter.

RELAXATION COREENNE



                La relaxation coréenne est une technique de détente du corps qui se pratique au sol. Une personne est allongée sur le dos, dans une tenue confortable, pendant que le praticien intervient sur elle en partant des pieds et en montant progressivement vers la tête.

              Par des mobilisations passives des articulations, par des étirements musculaires progressifs, par des secousses destinées à induire une vibration douce dans le corps, le praticien dénoue les tensions qui se sont installées autour des articulations. En commençant  par le pied de la jambe la plus détendue (orteils, métatarse, tarse, cheville), puis en montant (genou, hanche). Même séquence sur l'autre jambe. Intégration des deux jambes. Travail sur la ceinture pelvienne, les lombaires, les dorsales basses. Intervention sur une main (doigts, métacarpe, carpe, poignet) en montant, coude, épaule. Même séquence sur l'autre bras. Intégration des deux bras. A partir d'un positionnement à la tête, travail sur la cage thoracique et le système respiratoire, les dorsales hautes, la ceinture scapulaire, les cervicales. La séquence se termine par un massage du visage et une incitation à relâcher les muscles de la mâchoire.

              Mais derrière la technique, c'est l'intention du praticien qui porte les effets relaxants. L'objectif de la relaxation coréenne est de permettre le lâcher-prise. C'est en prenant conscience qu'il peut lâcher, qu'il peut faire confiance à l'Autre (représenté pendant la séquence par le praticien) et en expérimentant ce lâcher-prise dans son corps, que le patient décuplera sa détente.

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE



            La réflexologie plantaire est une thérapie d'appoint consistant à traiter différents troubles par des pressions sur les pieds. Selon la réflexologie plantaire, le pied, divisé en zones réflexes, est la représentation miniaturisée du corps humain. A chaque zone réflexe correspond une partie du corps. L'art de la réflexologie consiste à exercer un toucher spécifique sur ces zones, pour localiser les tensions et les dysfonctionnements de l'organisme afin de les éliminer et de rétablir l'équilibre.

NURSING TOUCH



          Cette technique, réalisée depuis une quinzaine d'années dans les centres gériatriques et anti-cancéreux dans les pays anglo-saxons (USA, UK) a été reprise (formalisée) par une équipe de professionnels de santé (médecins, aromathérapeutes, psychologues cliniciens) de la région toulousaine.
« Nursing Touch » est la traduction littérale de « toucher de l'infirmière », ceci dans le but de ne pas semer la confusion entre l'acte de massage (réservé aux seuls masseurs kinésithérapeutes en exercice et inscrits au conseil de l'ordre) et le toucher accompagnant, pouvant être réalisé lors d'un soin paramédical (toilette..) ou d'un échange (dialogue).


Cette technique n'est pas du massage : elle ne comporte ni mobilisation, ni stimulation méthodique, mécanique ou réflexe des tissus.

        Le Nursing Touch consiste en une série de mouvements doux (effleurages frottés) effectués dans un ordre précis, chaque mouvement étant répété un certain de nombre de fois.
Cette technique est structuré en terme de trajet, ordre, pression. Lors d'une séance de Nursing Touch, les patients ressentent un apaisement moral et physique.


          Le Nursing Touch apporte surtout écoute et soutien. Cette technique se distingue clairement du massage du professionnel de santé pratiqué par le kinésithérapeute. Il ne s'agit pas d'un acte médical et il n'est pas question de remplacer cet outil thérapeutique plus technique. En tant que toucher superficiel, l'objectif principal est de procurer un bien être en transmettant un réconfort pour le patient. le Nursing Touch ne stimule que les récepteurs épicritiques de la peau, il  ne présente aucune contre-indication.

SOIN BEBE



  • technique manuelle douce au talc

Le soin bébé à plusieurs biens-faits :

          Relaxant, contribue à une bonne digestion, régularise le rythme du sommeil, stimule les muscles, la circulation sanguine, respiratoire , nerveux et endocrinien et stimule le développement psychomoteur. La plupart des bébés aiment ce type de caresses douces et stimulantes. Un tel contact affectueux peut atténuer leur mauvaise humeur et leur irritabilité.

Cette technique manuelle est appropriée et procure du mieux être  aux enfants prématurés. Des recherches montrent qu'il existe un lien entre cette technique de soin et la prise de poids par les prématurés.

L'AROMATHERAPIE VIBRATOIRE




              L'huile essentielle est la quintessence de la plante. L'huile est le support matériel de la conscience de la plante qui de manière vibratoire transmet un message. Ce message vibratoire est transmis directement au corps énergétique. Le rôle du corps énergétique est de nourrir, et lier les corps physique, émotionnel, mental et spirituel entre eux.

                Quand nous pratiquons une étude alchimique identifiant les huiles essentielles agissant sur les systèmes énergétiques responsables du déséquilibre énergétique, nous obtenons une action holistique, c'est-à-dire que non seulement elle agira sur un symptôme défini, mais elle enverra un message à la conscience et au subconscient pour obtenir un changement et une reprogrammation des mémoires cellulaires. Elle agira donc pour soulager nos maux, tout en nous aidant à comprendre la leçon que porte nos symptômes, nos difficultés relationnelles, nos échecs, etc. Cela permet d'utiliser l'huile essentielle de manière juste et efficace.